Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Time Masters : Le compte à rebours a commencé...

Time Masters : Le compte à rebours a commencé...
Time Masters : Le compte à rebours a commencé...
Time Masters : Le compte à rebours a commencé...

Parmi les jeux que nous attendons impatiemment pour 2014 il y a notamment le très mystérieux Time Stories des Space CowBoys, a "decksploring game" (à suivre ici: https://www.facebook.com/pages/Space-Cowboys);

Mais aux "Ludies" c'est un tout autre "Time Quelquechose" qui a attiré notre attention ces derniers jours et autant dire que depuis cette découverte nous comptons les heures qui nous séparent de sa sortie toute prochaine : Time Masters.

 

Mushroom Games : Un éditeur "allumeur"...

 

Le nouvel éditeur belge Mushroom Games a eu l'excellente idée de mettre librement à disposition une version démo de son premier jeu (à paraître tout prochainement).

A peine découvert déjà téléchargé... et presque aussitôt essayé ("presque" étant composé du découpage névrotique des 90 cartes devant 2 épisodes de "House of Cards"... oui, je sais je suis lent).

J'insiste sur le fait que la version que nous avons essayée est une version de démonstration : nous n'avions donc pas l'ensemble des cartes, l'ensemble des combos. Cette démo permet de manipuler les bases de la mécanique du jeu tout en profitant des magnifiques illustrations. 

Autant le dire tout de suite, cette démo laisse entrevoir une perle... inacessible pour le moment, Grrrrrr !!

 

Une magie graphique 

 

Nous concernant la séduction a opéré tout de suite.Les illustrations sont simplement magnifiques et nous laissent deviner un univers onirique dans un style personnel plutôt steampunk.

Les cartes laissent une large place aux dessins et donnent l'impression très plaisante de manipuler des vignettes de BD  (voir le lien vers le blog de l'illustrateur Dimitri Piot en fin d'article).

J'espère vivement que Time Masters aura sa place lors des concours d'illustrations de jeux l'année prochaine.

 

 

Un deckbuilding intelligent, un thème présent

 

L'idée d'introduire le "temps" comme thème d'un deckbuilding est audacieuse et créer une mécanique de jeu permettant de rendre ce thème présent n'a pas dû être une mince affaire. Mais le pari est réussi. 

 

En résumé, deux à quatre mages du temps s'affrontent dans un tournoi où il s'agira de récupérer le plus de savoir possible, savoir représenté par des "points d'éruditions". 

 

Tous les mages/joueurs débutent avec des decks strictement identiques et vont devoir partir à la conquête de 5 decks "neutres", communs à l'ensemble des joueurs pour l'emporter. 

Les mages vont donc s'affronter pour récupérer les cartes (sorts et autres) de ces decks communs appelés "sphères de conscience". La conquête de ces différents decks sera la seule manière d'acquérir les fameux "points d'érudition" qui permettront de remporter le tournoi. 

L'énergie magique du jeu repose sur les "kés", unités de temps utilisés par les mages pour l'invocation des sorts. Elle est symbolisée par une sorte de crossover stylé entre pacman et un eszett allemand (voir l'illustration en fin d'article)... si, si, vous verrez  ;) 

Des combos sont possibles en "temporisant" certains sorts. Je m'explique :  des cartes "temporisateurs" permettent de payer le coût d'invocation d'un sort lors d'un tour mais de ne le lancer que lors d'un des tours suivants. Certaines cartes "temporisateurs" ont parfois des effets propres (non présentes dans la démo). On n'a pas fini de s'arracher les cheveux en préparant un coup de maître...

C'est une caricature grossière du système de jeu que nous vous livrons ici et si vous êtes intéressés la règle complète est librement consultable en se rendant sur le lien que vous trouverez plus bas. 

 

Time Masters se prend en main après une ou deux parties mais il est évident qu'il faudra un investissement plus conséquent pour exploiter l'ensemble des possiblités et maitriser la gestion de main (qui monte en puissance au fil de la partie), les combinaisons et les enjeux tactiques (eh oui, rien que ça !). Le jeu prend vraiment toute son ampleur à partir de 3 joueurs. 

 

 

Le début de la fin

 

Comme nous sommes maintentant des Apprentis Mages du Temps émérites, nous vous proposons de conclure sur une phrase tirée de l'introduction des règles 

(ça se tient,non ?) :

" Ainsi une légende veut qu'un des plus grands Maîtres de l’histoire de ce tournoi ait un jour terminé la rencontre avant qu'elle ne commence..."

Aux "Ludies" , nous aspirons à atteindre ce niveau ultime et pouvoir ainsi, un jour, recommencer les parties  à l'infini... Le bonheur ! 

 

Heureusement l'attente arrive bientôt à son terme, à suivre...

 

 

Suivez Mushroom Games sur facebook et twitter

www.facebook.com/MushroomGames

https://twitter.com/Mushroom_Games

 

Le fameux symbole "ké"

Le fameux symbole "ké"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pierre-emmanuel Legrain 19/09/2013 23:25

Merci pour ce superbe article sur Time Masters, c'est le plus beau compliment qu'on puisse nous faire ! C'est grâce à des gens comme vous qu'on a la motivation de faire tout ça.

Pierrot, l'auteur de la mécanique de Time Masters.

Tom 20/09/2013 20:29

Merci "Pierrot" !
Quand on aime on le dit et quand on n'aime pas... on n'en parle pas :D
On a découvert la démo au bon moment je crois, avec le nouveau PDF des règles qui est beaucoup plus clair.
Très content d'avoir pu parler de Time Masters et de pouvoir échanger avec vous.
Plein de courage pour la dernière ligne droite !!

Tom des "Ludies de Théo"