Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art de la guerre...

"L'art de la guerre" : premier article mythologique de ce blog pour un excellent jeu de plateau dont, à mon goût, on parle trop peu sur le net :

 

 

 

Excellent ?

- Une mécanique de jeu très sympa avec son système maison "BBB" mêlant les meilleurs aspects du deck building et du wargame en donnant quelque chose de cohérent.

 

On lit beaucoup que ce système est "original" : il est surtout très efficace, agréable, intelligent,etc. A la portée des débutants tout en restant jouable avec plaisir par les plus experimentés.

 

Le plus remarquable : la gestion des combats, l'évolution des caractéristiques des unités en fonctions des dégâts subis, la variété des "talents" de chaque unité, la possibilité d'avoir un certain contrôle sur le hasard (si,si).

 

- Un thème mythologique fort, qui change un peu de l'heroic-fantasy (la boite de base voit s'affronter les armées d'Athéna et Hadès).

- Les 2 armées de bases sont radicalement différentes à diriger... un plaisir de jeu complètement renouvelé lorsqu'on switch de l'une à l'autre. 

- des illustrations de cartes qui permettent une véritable immersion malgré l'absence de figurines et l'austérité des jetons unités.

- des parties de 45 minutes à 3 heures (il y en a pour tous les goûts) avec une mise en place très rapide.

- La possibilité de jouer à 2 ou 4.

- Une campagne de 9 scénarios : "Les Stèles du destin", ça claque ou bien ? Scénarios tout bonnement géniaux, qui constituent de surcroît un tutoriel parfait, très bien construit, pour apprivoiser "la bête".

 

Malheureusement, ce jeu paie cher l'absence de figurines quand le public cible en raffole (il n'y a qu'à voir les nombreux commentaires en ce sens sur le forum du site Tric Trac pour s'en convaincre).

La qualité du matériel reste le point noir du jeu : des tuiles terrains un peu ternes et qui se déforment facilement, des dés un peu "cheap". Mais tout cela s'oublie très vite une fois la partie engagée.

 

Au final,un must de l'année 2012... et qui je l'espère explosera en 2013 avec :

- Une première extension prévue pour début avril 2013 avec son lot de nouveautés

- Un stand alone qui devrait sortir dans l'année avec 2 nouvelles armées...

 

Une gamme complète, suivie, qui se met en place pas si doucement que ça... avec de surcroît déjà 3 supers scénarios publiés dans le magazine Ravage !

 

En bref, sur le plan ludique ce jeu est une véritable perle qui pêche seulement, peut-être, sur l'aspect matériel.

A tous ceux qui aurait encore une once d'hésitation : foncez, le plaisr est au rendez-vous !

 

Longue vie à Mythic Battles !

L'art de la guerre...
L'art de la guerre...L'art de la guerre...
L'art de la guerre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :